samedi 24 novembre 2018

L'histoire d'imsouane en images

imsouane

Imsouane est un petit port traditionnel au sud de Maroc entre Agadir et Essaouira, Des pécheurs locaux utilisent des barques fabriquées en bois pour gagner leur vie quotidienne .




D'après des sources locales le nom Imsouane est un nom amazigh composé de deux mots :
  - imi : qui signifie la bouche  : le format du port est comme une bouche
- isouane : bien mouillée par l’eau de la mer
( c'est une signification que l'un de mes oncles m'as toujours répéter en parlant de l'histoire d'Imsouane )



Imsouane a été construit par un imam d'une zaouia locale pour avoir de quoi nourrir une dizaines des étudiants de l'école traditionnelle.


Chaque barque doit donner une part de sa récolte de poisson à l'école .





Avant la pêche était la principale activité à Imsouane. C’est pourquoi en 1995 une coopérative a été créé pour but de développer la pêche maritime traditionnelle dans le petit port d’Imsouane, en se basant sur l’amélioration des conditions de travail et de vie des pêcheurs locaux.

Imsouane

En 1998 l’agence japonaise de coopération internationale a réalisée plus de 80 magasins de stockage pour les marins, un local pour la coopérative, un dépôt de carburant …

imsouane plage

Aujourd’hui le travail de la coopérative est bloqué par ces membres à cause des problèmes dans la gestion de la coopérative.

surf imsouane

Imsouane est connu aussi par ses spots de surf, surtout sa baie qui a une des plus longues vaques dans l’Afrique et qui attirent chaque année des milliers des fans du surf.







This Is The Newest Post


EmoticonEmoticon